Quand faire intervenir une pompe à béton sur un chantier

Comment déterminez-vous quand le pompage du béton convient à votre projet de construction ? Qu’est-ce qui fait de cette méthode de mise en place du béton un choix plus efficace que le déchargement d’un camion prêt à l’emploi, l’utilisation d’une grue ou simplement l’étalage du béton à l’aide d’une brouette ?

Il est courant de voir des pompes à béton utilisées sur les chantiers de construction à grande échelle. Cependant, ces machines de pompage de béton sont tout aussi efficaces et économiques pour les projets de construction de petite à moyenne taille, qu’il s’agisse d’un projet de construction commerciale ou résidentielle.

 

Pourquoi utiliser une pompe à béton ?

De manière générale, l’industrie de la construction s’est toujours engagée à innover et à développer constamment des outils et des techniques qui peuvent simplifier le processus de construction, apporter plus de qualité et de précision au travail, et aider à réduire le coût de construction global. Et l’utilisation de pompes à béton rassemble tous ces avantages.

Le pompage du béton est le moyen le plus précis et le plus efficace de couler le béton exactement là où c’est nécessaire. Il existe principalement deux types de pompes à béton : les pompes à rotation (ou à tube écrasé) et les pompes à piston. Les deux ont des applications spécifiques. Vous devez choisir le bon type pour un projet de construction particulier que vous pourriez avoir.

 

Avantages de la pompe à rotation

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est une pompe à rotation, par rapport à une pompe à piston. Une pompe à rotation est une pompe à piston que vous montez sur un camion (c’est pourquoi elle est parfois appelée « pompe montée sur camion ») et qui utilise un bras (la « flèche ») que vous contrôlez à distance pour couler le ciment là où vous en avez besoin.

Le principal avantage de l’utilisation d’une telle pompe est qu’elle vous permet de pomper beaucoup de béton en très peu de temps, même à de grandes hauteurs et avec une grande précision. Un autre avantage clé d’une pompe à rotation est que sa configuration en flèche vous permet de manœuvrer autour d’un chantier de construction très fréquenté. Ce qui vous permet de couler du béton dans des zones qui auraient autrement été inaccessibles.

En raison de sa vitesse et de sa capacité de volume élevées, une pompe à rotation sera généralement le meilleur choix si vous avez un projet à grande échelle qui nécessite beaucoup de béton, comme la construction d’un immeuble d’appartements ou d’une autre grande installation. De même, si le chantier de construction comporte de nombreux obstacles que vous devez contourner (comme des ponts ou d’autres structures), une pompe à rotation serait votre meilleure option.

 

Avantages de la pompe à piston

Une pompe à piston est un long tuyau fixé à une pompe fixe montée sur une remorque. Ce tuyau vous permet de diriger plus facilement la coulée de béton et est idéal pour le pompage horizontal, car vous pouvez allonger le tuyau pratiquement aussi longtemps que vous en avez besoin. Les pompes à béton sont également beaucoup plus petites et plus compactes que les modèles à rotation, ce qui les rend beaucoup plus faciles à transporter et à manœuvrer sur un chantier.

En raison de sa flexibilité, vous utiliserez le plus souvent une pompe à béton pour couler du béton sur de petits travaux résidentiels, comme la construction d’une piscine ou le repavage d’une allée.