Qu’est-ce qu’un plan de masse en construction ?

Chaque fois que vous souhaitez construire un projet architectural, il est nécessaire de préparer et de planifier tous les aspects qui peuvent l’affecter directement ou indirectement. La planification d’une construction de maison commence par des plans.

Les plans nous montrent les hauteurs, la surface et les dimensions linéaires volumétriques de toutes les constructions et actions impliquées dans le travail réalisé par le concepteur. Les plans définissent les travaux à31 réaliser par l’entrepreneur et constituent le document de projet le plus utilisé sur le chantier.

Dans la planification et la structuration d’un projet de construction de maison, il y a plusieurs étapes qui doivent être suivies attentivement afin d’atteindre les résultats préétablis. Par conséquent, l’un des éléments les plus importants lors de la réalisation d’un travail est le plan de masse.

 

Le plan de masse dans la construction de maison

Le plan de masse est une représentation schématique et aérienne de votre terrain. Il se compose des plans de l’état actuel de votre terrain et de l’état futur de votre terrain, incluant les édifications ou modifications de constructions. Les plans sont les directives que les constructeurs doivent suivre pour que la construction soit la plus exacte possible. Donc pour comprendre le projet, plus il est détaillé et spécifique, mieux c’est.

Ces plans contiennent toutes les informations nécessaires et les directives à suivre pour construire le projet. De plus, il s’agit d’un document qui sert à obtenir un certain financement si nous en avons besoin, des permis de construire et des mesures exactes. Sans ceux-ci, il serait impossible d’effectuer des travaux, car grâce à eux, l’entreprise de construction aura accès à toutes les informations nécessaires pour démarrer les travaux, comme la détermination de la taille des salles de bains ou des escaliers.

Les plans de masse auront le calcul de la superficie du site, la superficie à construire et d’autres détails tels que : les limites du terrain et ses clôtures, les plantations, les accès au terrain et constructions, les aménagements extérieurs (dalles, terrasses, allées), les cotations, les constructions existantes et celles qui sont encore à bâtir, les espaces libres de toute construction, le réseau d’alimentation en eau potable, le réseau d’évacuation des eaux usées, les réseaux existants ou ceux qui sont à créer, le réseau d’approvisionnement en électricité, gaz et réseau téléphonique, le réseau d’évacuation des eaux pluviales.

 

Fonction du plan de masse dans la construction de maison

Le plan de masse permet de communiquer des informations primordiales à l’étude préalable du plan de construction de maison auprès des services de l’urbanisme. Il est un document inévitable dans la procédure d’urbanisme. L’objectif du plan de masse est de fournir la projection la plus exacte possible d’une future construction de maison. Le plan de masse montre que le projet respecte parfaitement certaines règles à savoir :

  • Règles d’implantation des constructions :

Le plan de masse montre la distance de recul à respecter entre les limites du terrain et la bande de recul établie par une servitude administrative

  • Règles d’assainissement :

Le plan de masse montre comment se fera l’évacuation des eaux usées et pluviales dans le cas de la viabilisation

  • Règles de densité de surface autorisée :

Le plan de masse permet de vérifier que la construction ne dépasse pas le seuil de Coefficient d’Emprise au Sol autorisé.

  • Règles de sécurité et de salubrité :

Le plan de masse permet de voir les risques liés à la construction.

 

Plan de masse et permis de construire

Le plan de masse constitue une pièce obligatoire à joindre aux demandes de permis de construire et autres déclarations préalables de travaux (au même titre que le plan de situation ou le plan des façades).

L’objectif de ces obligations est de s’assurer que les constructions à venir respectent les règles d’urbanisme en vigueur. C’est pourquoi un plan de masse doit comporter le plus de détails possible, afin d’éviter tout risque de rejet du dossier de permis de construire et déclaration préalable de travaux par l’administration.

 

Pour le plan de construction de maison, il vous faut fournir deux plans de masse dans votre dossier : le plan de masse du terrain avant construction et le plan de masse avec le projet de construction. Ce qui permet à l’administration d’obtenir une meilleure visibilité en se projetant par rapport à l’existant.