Aménagement extérieur : le revêtement en béton empreinte

Le béton empreinte (ou béton imprimé) est un béton qui a été coulé en place et qui a été lissé à la surface. Après avoir durci, il est possible d’y imprimer différents motifs. Les bétons imprimés ont été développés dans les années 1990 et sont devenus populaires dans les années 2000.

Qu’est-ce qu’un béton empreinte

Les bétons béton empreinte sont généralement faits à partir de béton ordinaire, de ciment, d’eau et de sable. Les proportions des différents ingrédients peuvent varier, mais la plupart des fabricants recommandent une proportion de ciment de 0,45 kg/L, d’eau de 0,6 L/kg et de sable de 0,15 kg/kg.

Le béton imprimé peut être utilisé pour la réalisation de différents types de surfaces, comme les allées, les terrasses, les plages de piscine, les escaliers, les cours et les sentiers. Il est également possible d’y imprimer différents motifs, comme des losanges, des damiers, des carreaux, etc.

Le béton empreinte est généralement appliqué à l’aide d’une machine spéciale qui lisse et imprime le béton en une seule opération. Il est également possible de l’appliquer à la main, mais cette méthode est généralement plus difficile et plus coûteuse.

Le béton doit être laissé à sécher pendant au moins 72 heures avant d’être utilisé. Sa durée de vie dépend de différents facteurs, comme l’exposition aux éléments et au trafic.

Enfin, pour un projet d’aménagement ou de rénovation, le béton empreinte est généralement moins coûteux que les autres types de revêtements de sol, comme les pavés de béton, les carrelages ou les dalles de pierre.

Quels sont les avantages du béton empreinte

Le béton empreinte est un matériau qui est en passe de devenir l’un des plus populaires sur le marché. Il présente de nombreux avantages, ce qui explique en partie son succès :

  • Tout d’abord, le béton empreinte est très résistant. Il est capable de supporter de lourdes charges et de résister aux chocs et aux impacts.
  • De plus, le béton empreinte est facile à entretenir. Il ne nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau et au savon pour être débarrassé des taches et des saletés.
  • Enfin, le béton empreinte est esthétique. Il est possible de le personnaliser et de le customiser à volonté. Il peut ainsi s’adapter à tous les types d’environnement.

Quels sont les inconvénients du béton empreinte ?

Tout d’abord, le béton empreinte est assez coûteux. De plus, il est assez difficile à mettre en oeuvre, et nécessite une bonne connaissance des techniques de pose. Enfin, ce type de béton nécessite une protection contre les intempéries, car il est très sensible aux changements de température et aux UV ce qui peut entraîner une dégradation du revêtement avec le temps.

Quel est le prix du béton empreinte au m²

Le prix du béton empreinte au m² va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le coût dépendra du type de béton choisi : béton classique, béton armé, béton prêt à l’emploi, etc. De plus, le prix dépendra de la finition choisie, de la nature du sol sur lequel il est posé, de la dimension des empreintes et de la qualité du béton. En moyenne, on estime que le prix du béton empreinte au m² est compris entre 15 et 25 €

Les aménagements extérieurs que l’on peut faire avec un béton empreinte

Un revêtement en béton empreinte est un excellent choix pour les aménagements extérieurs, car il est facile à installer et très résistant aux intempéries. De plus, il est possible de faire de nombreux aménagements avec ce type de revêtement, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires qui veulent transformer leur cour en espace de détente. Voici une liste des aménagements que le peut faire avec un béton empreinte :

  • Un patio ;
  • Une allée ;
  • Un espace de stationnement ;
  • Un escalier ;
  • Une fontaine ;
  • Un planter ;
  • Un banc ;
  • Un barbecue ;