Aménagement extérieur : le revêtement en béton empreinte

Le béton empreinte (ou béton imprimé) est un béton décoratif qui a été coulé en place et qui a été lissé à la surface. Après avoir durci, il est possible d’y imprimer différents motifs. Les bétons imprimés ont été développés dans les années 1990 et sont devenus populaires dans les années 2000.

Qu’est-ce qu’un béton empreinte

Les bétons empreinte sont généralement faits à partir de béton ordinaire, de ciment, d’eau et de sable. Les caractéristiques en termes de proportions des différents ingrédients peuvent varier, mais la plupart des fabricants recommandent la proportion de produit suivant :

  • 0,45 kg/L, d’eau ;
  • 0,6 kg/L de sable.

Réputé facile d‘entretien, le béton imprimé (à ne pas confondre avec le béton désactivé) peut être utilisé pour la réalisation de différents types de surfaces pour sublimer un jardin, comme les allées, les terrasses, les plages de piscine, les escaliers, les cours et les sentiers. Il est également possible d’y imprimer différents motifs pour un meilleur effet, comme des losanges, des damiers, des carreaux, etc.

La mise en place du béton empreinte est généralement appliqué à l’aide d’une machine spéciale qui lisse et imprime le béton en une seule opération. Il est également possible de l’appliquer à la main, mais cette méthode est généralement plus difficile et plus coûteuse.

Le béton doit être laissé à sécher pendant au moins 72 heures avant d’être utilisé. Sa durée de vie dépend de différents facteurs, comme l’exposition aux éléments et au trafic.

Enfin, pour un projet d’aménagement ou de rénovation, le béton empreinte est généralement moins coûteux que les autres types de revêtements de sol, comme les pavés de béton, les carrelages ou les dalles de pierre. Il est recommandé de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix et faire son choix.

Quels sont les avantages du béton empreinte

Le béton empreinte est un matériau qui est en passe de devenir l’un des plus populaires sur le marché de la maison. Il présente de nombreux avantages, ce qui explique en partie son succès :

  • Tout d’abord, cette solution à une très bonne résistance. Il est capable de supporter de lourdes charges et de résister aux chocs et aux impacts.
  • De plus, le béton empreinte est facile à entretenir. Il ne nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau et au savon pour être débarrassé des taches et des saletés.
  • Enfin, ce béton décoratif est esthétique. Il est possible de le personnaliser et de le customiser à volonté. Il peut ainsi s’adapter à tous les types d’environnement.

Quels sont les inconvénients du béton empreinte ?

Comme tout matériau, le béton imprimé à ces inconvénients. Tout d’abord, il est assez coûteux. De plus, il est assez difficile à mettre en oeuvre, et nécessite une bonne connaissance des techniques de pose. Enfin, ce type de béton nécessite une protection contre les intempéries, car il est très sensible aux changements de température et aux UV ce qui peut entraîner une dégradation du revêtement avec le temps.

Voici les 10 principaux inconvénients :

  1. L’inconvénient majeur du béton imprimé est son prix qui est assez élevé.
  2. Son installation est assez longue et nécessite une certaine expertise.
  3. Il est assez lourd et demande donc une solide infrastructure pour son installation.
  4. Son entretien est assez régulier et nécessite l’utilisation de produits spécifiques.
  5. Son utilisation est limitée aux zones à forte circulation piétonne.
  6. Sa résistance est moins élevée que celle du béton traditionnel.
  7. Sa surface n’est pas antidérapante.
  8. Il est sensible aux rayons UV et peut donc se décolorer avec le temps.
  9. Sa surface est difficile à nettoyer.
  10. Il est très friable et peut se casser facilement.

Quel est le prix du béton empreinte au m²

Le prix pour des travaux eu béton empreinte au m² va dépendre de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le coût dépendra du type de béton choisi : béton classique, béton armé, béton prêt à l’emploi, etc. De plus, le prix dépendra de la finition choisie, de la nature du sol sur lequel il est posé, de la dimension des empreintes et de la qualité du béton. En moyenne, on estime que le prix du béton empreinte au m² est compris entre 15 et 25 €

Les aménagements extérieurs que l’on peut faire avec un béton empreinte

Un revêtement en béton empreinte est un excellent choix pour les aménagements extérieurs, car il est facile à installer et très résistant aux intempéries. De plus, il est possible de faire de nombreux aménagements avec ce type de revêtement, ce qui en fait un choix idéal pour les propriétaires qui veulent transformer leur cour en espace de détente. Voici une liste des aménagements que le peut faire avec un béton décoratif :

  • Un patio ;
  • Une allée ;
  • Un espace de stationnement ;
  • Un escalier ;
  • Une fontaine ;
  • Un planter ;
  • Un banc ;
  • Un barbecue ;

La terrasse en béton empreinte

La terrasse est l’endroit par excellence pour se détendre et profiter du soleil en été. Si vous aussi vous appréciez cet espace extérieur, il est possible de le customiser en fonction de vos goûts. Parmi les différentes possibilités, la terrasse en béton empreinte est une option qui fait de plus en plus d’adeptes, car cette solution est originale et est une solution alternative au pavé ou au bois.

La technique est de réaliser une terrasse qui consiste à couler une dalle de béton et à y apposer des empreintes de différents motifs. Ce type de terrasse est très esthétique et son aspect donne un côté original à votre extérieur. De plus, elle est assez résistante et facile à entretenir.

Si vous hésitez encore à opter pour cette solution, voici quelques avantages qui devraient vous convaincre :

  • Cette terrasse est très esthétique et donne une jolie allure ;
  • Elle est facile à entretenir et ne nécessite pas beaucoup d’efforts ;
  • Elle est assez résistante et peut supporter le poids d’un grand nombre de personnes.

Si vous êtes à la recherche d’une terrasse esthétique et facile à entretenir, la terrasse en béton empreinte est sans doute la meilleure option à choisir.

Comment vieillit le béton imprimé ?

Le béton imprimé se dégrade avec le temps, ses qualités esthétiques et résistantes diminuent en raison des intempéries (pluie, neige, gel, soleil, etc.). Cela se manifeste notamment par une décoloration du revêtement, qui peut devenir plus foncé ou plus clair, selon les cas. Pour l’entretenir, il suffit de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un balai-brosse par exemple. Il est aussi conseillé d’utiliser régulièrement un imperméabilisant afin de protéger le revêtement des intempéries.

Enfin, il est également important de signaler que le béton imprimé n’est pas adapté à une utilisation intensive (par exemple pour un garage), car il est très fragilisé par les chocs.