Comment protéger sa maison à la Réunion ?

Si vous êtes propriétaire d’une maison secondaire ou souhaitez partir en vacances, l’esprit tranquille, la question de la sécurité de votre maison se posera forcément. Certaines personnes optent pour une solution de surveillance ponctuelle avec l’aide d’un proche ou d’un voisin. Si cette solution est la moins coûteuse, il arrive cependant que nous n’ayons pas d’autres choix que de recourir à une solution plus pérenne comme faire installer un système d’alarme ou faire surveiller sa maison par une société de gardiennage de maison à l’ile de la reunion.

Retrouvez dans cet article nos conseils pour partir en vacances l’esprit tranquille.

 

Faites surveiller votre maison par un professionnel

 

Le moyen le plus simple de partir en vacances l’esprit tranquille est de faire surveiller votre maison par une société de sécurité.

Cette entreprise peut :

  • Inspecter votre extérieur ;
  • Effectuer une surveillance à distance grâce à un dispositif de vidéosurveillance ;
  • Faire des rondes régulières autour de votre maison ;
  • Intervenir si votre système d’alarme se déclenche ;

 

Comment protéger sa maison en cas d’absence

 

L’alarme a une double fonction : elle fait fuir les cambrioleurs qui sont effrayés par le bruit et doivent s’enfuir au plus vite pour ne pas être rattrapés, et elle prévient également les voisins. En cas de délit, certains modèles préviennent même la police ou la gendarmerie.

Vous vous entendez bien avec vos voisins et vous les considérez comme dignes de confiance ? Dans ce cas, pensez à les prévenir avant votre départ et à leur communiquer vos dates de vacances afin qu’ils sachent s’ils doivent vous contacter ou non s’ils entendent quelque chose de suspect. Surtout, n’oubliez pas de leur laisser vos coordonnées.

 

Le jardin, le lieu le plus vulnérable

 

L’intérieur de la maison est le point le plus important à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la sécurité d’une résidence. Même si la sécurité de votre maison est une priorité, vous devez garder un œil sur l’extérieur. Les cambrioleurs seront obligés de rentrer ou sortir, que ce soit par le jardin ou de votre cour arrière.

Le jardin est le lieu par lequel s’introduisent le plus souvent les cambrioleurs, il est donc important de le sécuriser pour réduire les risques de cambriolage dans votre maison.

Pour avoir une habitation hyper sécurisée, il n’est pas non plus nécessaire d’installer des équipements de sécurité dans chaque pièce de votre maison. Dans un premier temps, priorisez le rez-de-chaussée où vous installerez un système de sécurité avec alerte d’intrusion, un éclairage efficace et un système de vidéosurveillance.

Sécuriser sa maison est donc une affaire de bon sens. Lorsque vous souhaitez partir pour une longue période, restez discret et parlez de votre départ à cercle de proche uniquement. Attention également aux réseaux sociaux, de nombreuses personnes ont été victimes de cambriolages après avoir partagé leur photo de vacances sur les réseaux sociaux. Certains cambrioleurs peuvent ainsi faire des recherches sur votre identité et remonter à votre lieu de résidence.