Tous les constructeurs doivent souscrire une assurance dommages en rapport avec la construction d’une maison avant de lancer les travaux.
Obligatoire, cette assurance de dommages couvre les vices et le traitement défectueux pendant 10 ans. En cas de sinistre, la compagnie d’assurance peut rapidement rembourser les réparations sans attendre la décision du tribunal.
Qui doit souscrire une assurance dommages ?
Chaque client qui confie des travaux de construction à des entreprises de construction doit souscrire une assurance dommages auprès de l’entreprise d’assurance de son choix. Ceci est obligatoire avant le démarrage des travaux.
En effet, tout particulier ayant un projet de construction et qui souhaite passer directement par un constructeur de maison à la Réunion doit contracter cette assurance. Il en va de même pour la réalisation de travaux dans le cadre d’une rénovation (extension, extension, rénovation …).
Quels sont les dommages concernés ?
Dès réception du chantier, l’assurance de dommages couvre pendant dix ans les défauts qui menacent la solidité de la construction (fissures dans les murs, effondrement du toit …) ou rendent le bien insalubre tel que les infiltrations d’eau.
Quel recours en cas de sinistre ?
La demande d’indemnisation doit être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Votre assureur se retournera vers l’assureur du constructeur et pour que ce dernier finance la réparation. L’indemnisation est donc accordée sans attendre l’avis de l’expert qui sera désigné par les assureurs ou les tribunaux.
Si le dommage est inférieur à 1 800 €, l’assureur doit proposer une indemnisation dans les 15 jours suivant la déclaration du sinistre. Pour les montants plus élevés, l’indemnisation intervient généralement dans les 90 jours suivant la déclaration du sinistre.