Doit-on prendre une assurance maison pendant la construction ?

La construction d’une maison est un projet fastidieux qui fait intervenir un investissement personnel, matériel et financier. Nous apportons des éclaircissements en matière d’assurance d’une maison en construction.

Faut-il une assurance pendant la construction d’une maison ?

Lors de la réalisation d’un projet de construction d’une maison, il peut survenir divers dommages tant sur les personnes, que sur la construction proprement dite. Il est possible pour le propriétaire de se mettre en garde contre ses risques qui peuvent ralentir le projet voire le mettre en suspens. C’est à ce niveau qu’intervient la souscription d’une assurance pendant la construction de sa maison.

Pourquoi assurer sa maison pendant la construction ?

  • L’assurance construction vous protège contre les vices cachés de la construction ;
  • L’assurance construction couvre les sinistres qui affectent la solidité de la construction ;
  • L’assurance construction couvre les sinistres qui rendent votre maison inhabitée ;
  • L’assurance construction vous garantit un gain financier et un gain de temps en cas de sinistre ;
  • L’assurance construction vous garantit un remboursement financier en fonction des conditions énumérées dans la police d’assurance.

Le choix d’une bonne assurance est une précaution importante à prendre pendant la construction de sa maison. L’assurance vous fait bénéficier d’une protection concernant tous les intervenants sur votre projet de construction de maisons.

Qu’est-ce que l’assurance construction habitation ?

Vous êtes nombreux à avoir déjà entendu parlé de l’assurance construction habitation. Alors, qu’est-ce que l’assurance habitation pour une maison en construction ?

Le terme assurance construction habitation fait référence à deux assurances qui doivent être souscrites lors des travaux de construction d’une maison :

  • L’assurance dommage-ouvrage :

Assurance obligatoire qui doit être souscrite par le maître d’ouvrage (personne qui initie la réalisation du projet) du chantier et qui est valable pour 10 ans. Le maître d’ouvrage peut être le propriétaire de la maison, un promoteur immobilier, un syndicat qui construit une maison, etc. L’assurance doit être souscrite avant le début des travaux.

  • L’assurance responsabilité civile ou assurance décennale :

Cette assurance doit être souscrite par les personnes qui construisent la maison. Elle couvre l’assuré sur une période de 10 ans. L’assuré de cette garantie peut être le propriétaire de la maison qui décide de construire sa maison lui-même, l’équipe de professionnels travaillant sur le chantier, l’architecte, le maître d’œuvre, etc.

En dehors de ces deux garanties qui sont obligatoires, le propriétaire (s’il est le constructeur de l’ouvrage) peut prendre la décision de souscrire à d’autres garanties facultatives qui concourent toujours à le prémunir en cas de sinistre à savoir : l’assurance de parfait achèvement, de bon fonctionnement.

L’assurance construction habitation, comment ça marche ?

Étant donné que l’assurance construction habitation renferme plusieurs assurances, nous allons vous montrer le fonctionnement de ces assurances de manière individuelle :

  • L’assurance de dommage-ouvrage : à la charge du maître d’ouvrage, elle prend effet dès le commencement des travaux et permet d’être remboursé en cas de gros défauts de construction. Elle couvre les dommages qui peuvent surgir pendant la construction et également pendant une période de 10 ans après l’achèvement des travaux.
  • Assurance décennale : pour une durée de 10 ans, il couvert tout dommage causé par le constructeur de la maison. Dans certains cas, le propriétaire de la maison est également la personne qui construit sa maison.
  • Assurance de parfait achèvement : assurance à la charge du constructeur qui l’oblige à payer tout dommage et sinistre apparurent sur le chantier. Elle a une durée d’une année après la fin du chantier.
  • Assurance de bon fonctionnement : assurance obligatoire à la charge du constructeur d’une durée de deux ans. Elle prend effet au moment de la réception du chantier.

Comme vous venez de voir, l’assurance construction ou l’assurance chantier engage une obligatoire pour le maître d’ouvrage et l’entrepreneur.

A-t-on vraiment besoin d’une assurance construction habitation ?

Après la question comment ça marche, la question ai-je besoin d’une assurance construction de maison est la question la plus fréquemment posée par les personnes qui veulent construire leur maison.

La loi française a prévu des sanctions pour le non-respect des obligations de construction lié à l’assurance.

Si vous prenez la décision de ne pas souscrire à ces assurances, vous vous exposez légalement à un emprisonnement et/ou une amende et secundo vous vous exposez personnellement à débourser les frais de réparations et de reconstruction.

Que couvre l’assurance construction de maison ? Cette assurance couvre énormément de sinistre :

  • Défaut de construction qui touche la solidité de l’ouvrage ;
  • Fissure sur le mur ;
  • Défaillance de l’isolation thermique ;
  • Etc.

De sa phase de début à sa phase de livraison, le projet de construction d’une maison aura toujours des imprévus et des petits tracas comme l’abandon de chantier par le constructeur, la défaillance de la construction, etc. Il sera important pour vous d’être prémuni contre ces désagréments qui peuvent vraiment peser sur votre budget personnel.