Construction d’une maison en bois : Comment se conformer à la réglementation thermique RT2012

Depuis la loi Grenelle de juillet 2010, la réglementation thermique RT 2012 est obligatoire pour la construction de tous les bâtiments neufs en France, qu’ils soient en maçonnerie, en béton ou en bois. Cette réglementation définit les exigences thermiques à respecter pour limiter les dépenses énergétiques des bâtiments. Les maisons en bois ont l’avantage d’être naturellement isolantes et peuvent donc se conformer facilement aux exigences de la RT 2012.

La réglementation thermique RT2012 pour les maisons en bois

La réglementation thermique RT 2012 s’applique aux maisons individuelles, aux bâtiments collectifs et aux bâtiments d’habitation temporaire. Elle définit les performances énergétiques minimales à respecter pour les différentes catégories de construction.

Pour les maisons en bois, les exigences de la RT 2012 sont les suivantes :

  • Énergie primaire requise : maxi 100 kWh/m²/an
  • Température ambiante : 20°C en hiver et 26°C en été
  • Surface minimale de vitrage : 1,1m² pour chaque m² de surface habitable
  • Émissions de polluants : maxi 0,6 mg/m²/h
  • Hauteur minimale des bâtiments : 2,20m
  • Résistances minimales aux vents dominants : 4 et 5 pour Paris, 3 pour le reste de la France

La RT 2012 impose également la mise en place d’un système de chauffage ou de refroidissement performant, qui doit être adapté aux caractéristiques du bâtiment. Les maisons en bois peuvent être équipées d’un chauffage au sol ou d’un système de ventilation performant.

La réglementation thermique RT 2012 est un bon moyen de limiter les dépenses énergétiques des bâtiments et de réduire l’impact environnemental. Les maisons en bois répondent facilement aux exigences de la RT2012 et sont donc une solution écologique et économique pour la construction de bâtiments neufs.

Comment faire pour être conforme à la réglementation thermique RT2012

Pour respecter la RT2012, il est important de choisir les matériaux et les équipements les plus performants du point de vue thermique. Il faut également veiller à l’isolation du bâtiment, à la qualité de l’air intérieur et à la ventilation.

Pour les nouvelles constructions, il est obligatoire de faire appel à un architecte ou à un bureau d’études thermiques pour déterminer les exigences de la RT2012 et veiller à leur respect. Pour les rénovations importantes, il est recommandé de faire appel à un spécialiste afin d’optimiser les performances thermiques du bâtiment.

Le respect de la RT2012 est également assuré par un contrôle technique lors de la délivrance du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux.

Comment obtenir la conformité à la réglementation thermique RT2012

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique en conformité avec la RT2012, les particuliers doivent contacter un professionnel qualifié. Ce professionnel est chargé de définir les travaux à réaliser et de s’assurer de leur conformité avec la norme RT2012. Il est également chargé de coordonner les travaux et de contrôler leur bonne exécution.

Les particuliers ont également la possibilité de réaliser des travaux de rénovation énergétique par eux-mêmes. Ils doivent cependant se charger de la coordination des travaux et de leur exécution. Ils doivent également respecter les exigences de la norme RT2012 en termes de performance énergétique.

Pour obtenir la certification RT2012, les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments doivent respecter les quatre étapes suivantes :

  1. Élaborer un diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique est un document qui détaille les performances énergétiques du bâtiment. Il doit être réalisé par un bureau d’études thermiques agréé.

  • Élaborer un dossier de conception

Le dossier de conception est un document qui détaille les caractéristiques thermiques du bâtiment. Il doit être réalisé par le maître d’œuvre du projet.

  • Faire approuver le dossier de conception

Le dossier de conception doit être approuvé par les services de l’État.

  • Obtenir la certification RT2012

Une fois le dossier de conception approuvé, il est possible de demander la certification RT2012. Celle-ci est délivrée par un organisme accrédité.

Quels sont les organismes accrédités pour la réglementation thermique RT2012

Parmi les organismes accrédités pour réglementer la thermique RT 2012 en France, on retrouve notamment l’AFNOR et le CSTB. Ces derniers ont chacun à leur tour élaboré des normes et des réglementations qui répondent aux exigences de la RT 2012. Ces textes de référence définissent les caractéristiques thermiques minimales requises des bâtiments neufs et raccourcissent les délais pour obtenir le label2012.