5 idées pour placer un tapis dans un salon

Où placer le tapis dans le salon ? Sous la table basse ? Sous le canapé peut-être ? Ou alors au centre de la pièce ? 

Ce sont des questions très pertinentes qui méritent d’être étudiées en détail ! En effet, il est vrai que le choix du tapis est souvent une véritable évidence pour certains adeptes de déco. Mais quand vient le moment de le placer dans le logement, cela se complique. En même temps, il y a tellement de possibilités en termes de disposition. Fort heureusement, nous allons vous apporter notre aide dans cet article pour que vous puissiez positionner votre tapis de la meilleure façon possible. 

Alors, sans plus attendre, voici 5 idées pour placer votre (ou vos) tapis dans un salon

1. L’accumulation de tapis : Pour un effet ultra-cocooning ! 

Vous êtes plutôt du genre frileux quelle que soit la période de l’année ? Vous aimez peut-être le style bohème chic dans la décoration d’intérieur ? 

Dans ce cas, cette idée va beaucoup vous plaire. Il s’agit d’accumuler différents tapis originaux sur le sol du salon et si vous craignez que cela fasse un peu trop, nous allons vous guider dans le choix des tapis. À ce titre, nous vous suggérons d’opter des modèles qui se ressemblent au niveau des caractéristiques et des couleurs. L’important, c’est de s’assurer que les tapis s’accordent entre eux. Ainsi, il n’est pas négligeable de choisir des styles similaires. Par exemple, un tapis en bambou (comme les modèles disponibles ici) sur un tapis traditionnel apportera une ambiance naturelle et paisible dans votre salon. 

Cette touche boisée fera toute la différence. 

Toutefois, pour réussir la disposition des tapis, nous vous proposons de les agencer l’un sur l’autre afin de créer un visuel harmonieux. N’hésitez pas à les positionner de sorte à délimiter différentes zones du salon : bibliothèque, bureau, coin tv, etc. 

2. Sous la table basse : Un classique qui fonctionne à tous les coups

idee positionner tapis salon table basse

Ce type de positionnement est un grand classique et il est très apprécié dans le domaine de la déco. 

L’avantage ici, c’est que cela permet de créer un coin cosy dans le salon et de marquer les contours de l’espace autour de la table basse et de la télé. Globalement, en disposant votre tapis de cette façon, vous apporterez plus de confort à la pièce. Ce qui servira d’invitation à la détente pour tous les occupants de la maison. 

En ce qui concerne le modèle du tapis, tous les goûts sont permis. 

À titre d’exemple, vous pourriez porter votre choix sur un beau tapis mexicain pour réveiller votre décoration ou encore sélectionner un tapis berbère si vous préférez les styles orientaux. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de prendre un modèle grand format qui possède une matière épaisse et de haute qualité. Ainsi, tous les pieds qui se poseront dessus, se sentiront confortables. 

Pour la touche finale de la déco, pensez aussi aux coussins assortis au tapis.

3. Sur les bords du salon : Pour un peu d’originalité dans la pièce

Avec cette méthode, nous passons à un niveau supérieur en nous dirigeant cette fois-ci vers une disposition originale du tapis.

Alors, celles et ceux qui n’ont pas été très convaincus par les deux idées précédentes apprécieront sûrement plus celle-ci. Ici, il s’agit de placer les tapis sur l’extérieur du salon. Concrètement, cela donne quoi ? Par exemple, au lieu de mettre les tapis sous la table basse, vous allez les installer devant les fenêtres et la baie vitrée. Ainsi, l’espace autour de la table basse restera libre pour mettre en valeur votre sol. 

Par ailleurs, cette technique est très intéressante si vous avec un beau revêtement de sol de qualité et que vous ne souhaitez pas le dissimuler avec un tapis. 

À cet effet, le joli parquet ou le sol en béton (ou autre) gardera tout son charme tout en apportant un côté épuré à la déco du salon. Globalement, ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’il n’est absolument pas nécessaire de placer des tapis sous chaque meuble du salon (sous le canapé, la table basse, le bureau, etc.). Il est tout à fait possible de faire le contraire et d’en placer un devant une commode. 

4. Un tapis au mur : Une option à ne pas négliger ! 

Nous vous avions prévenu. 

En effet, nous montons encore d’un cran en termes de positionnement original pour le tapis dans un salon. Pour cette astuce, tout se passe au niveau de la décoration murale. Si vous aviez pour habitude de voir des tableaux, des affiches, des horloges et d’autres objets décoratifs sur les murs, vous seriez sûrement surpris si nous vous disons que le tapis a aussi sa place au mur. Vous vouliez de l’authenticité non ? 

Cette idée est justement unique en son genre ! 

Ici, le tapis fera office de textile d’ornement pour le mur du salon et pour l’accrocher, vous avez plusieurs options, dont notamment : 

  • Clouer le tapis à même la cloison ;
  • Encadrer le tapis ou le mettre sous-verre pour le protéger de la poussière et le garder en bon état plus longtemps ;
  • Fixer le tapis à une tringle de rideau grâce à des anneaux. 

Essayez l’une de ces méthodes, nous vous promettons que le résultat est très esthétique ! 

5. Mettre le tapis dans la salle à manger : Pourquoi pas ? 

idee positionner tapis salon salle a manger

La plupart du temps, la salle à manger se trouve dans un coin délimité du salon. 

De ce fait, il convient tout naturellement d’apporter un peu de chaleur à cet espace qui réunit généralement les occupants du logement autour d’un repas. L’astuce ici est de mettre un tapis format XL sous la table à manger de sorte qu’il dépasse aussi des chaises. De cette façon, le tapis ne s’abîme pas lorsque les chaises sont déplacées. 

Ceci étant dit, lorsque vous optez pour cette disposition, vous harmoniserez la déco de la salle à manger et du salon. 

Toutefois, nous vous conseillons de choisir une matière facile à nettoyer comme les tapis en polyester. En cas de petits accidents, vous n’aurez qu’à prendre une éponge imbibée d’eau et de savon pour enlever les taches. Pensez aussi aux fibres naturelles (par exemple, le sisal et le coco). L’entretien se fait assez facilement pour ces matières. 

Êtes-vous tentés par d’autres astuces déco ? Dans ce cas, cet article peut vous intéresser.