Décoration Piet Mondrian : 8 idées qui vont vous inspirer !

Piet Mondrian se classe parmi la catégorie d’artistes qui a été capable de révolutionner l’art abstrait…

Ses compositions sont équilibrées avec des couleurs primaires, du contraste et des lignes perpendiculaires. Des caractéristiques qui lui ont valu sa popularité à travers le monde entier. Aujourd’hui, plus de 250 toiles abstraites ont été réalisées par Piet Mondrian, mais bien évidemment, son art ne s’arrête pas là. Il est effectivement possible d’adopter son style dans d’autres éléments de décoration dans un logement. 

Voici 8 idées de décoration basées sur le style de Piet Mondrian à adopter chez soi. 

1. Un tableau Mondrian : Un classique à ne pas manquer 

Le peintre néerlandais s’est fait connaître pour les nombreuses toiles qu’il a peintes à ses débuts. 

De nos jours, ses tableaux sont encore très appréciés pour leur singularité. Ils affichent des mouvements abstraits rythmés par des lignes verticales et des rectangles, sans oublier les fameuses couleurs primaires. Ainsi, il s’agit du type de composition murale idéale pour habiller un mur et pour rehausser une décoration d’intérieur. Le tableau Mondrian apporte de la structure et du style à une pièce grâce à son art pictural. 

C’est l’œuvre parfaite pour décorer un salon, un bureau ou encore une chambre à coucher. 

Par ailleurs, les tableaux sont d’excellents moyens d’apporter un peu d’originalité à une déco. Il faudra quand même s’assurer de prendre un modèle (ou plusieurs) de haute qualité afin d’éviter qu’il s’abîme. Ce qui pourrait être compliqué à réparer. De ce fait, le mieux, c’est de prendre le temps nécessaire pour dénicher le tableau style Mondrian adéquat qui ne s’amochera pas facilement. 

2. Une tête de lit : Pour apporter un peu de folie à la chambre à coucher

piet mondrian chambre a coucher

La tête de lit est une bonne façon d’intégrer l’art abstrait de Mondrian dans la décoration d’une chambre à coucher. 

Dans ce cas précis, le choix peut se porter sur une composition réalisée par soi-même ou alors en choisissant du papier peint. Cependant, il faut faire de sorte de bien positionner la décoration au centre et de garder des tons neutres dans le reste de la pièce. Ici, des tonalités telles que le gris, le blanc et le noir sont recommandées. 

3. Un fauteuil : Pour souligner la note atypique du style Mondrian

Au fil des années, d’autres artistes se sont mis à reproduire le style Mondrian afin de rendre hommage à ce grand maître de l’art abstrait. 

C’est notamment le cas du fameux fauteuil de Rietveld qui a été dessiné en 1918. Ce n’est que vers les années 70 que sa production a été mise en œuvre. De nos jours, il est encore possible de retrouver ce type de fauteuil affichant un jeu de lignes et de couleurs primaires. Très tendance, il apportera une touche de modernité pour l’aménagement d’un bureau ou d’un salon. 

4. Une table de salle à manger : De la couleur même pendant les repas ! 

piet mondrian table a manger

Cette astuce est idéale pour celles et ceux qui souhaitent redonner vie à une vieille table en bois de salle à manger. 

Dans ce cas précis, la technique est relativement simple, puisqu’il suffit de s’inspirer de l’un des tableaux de Mondrian pour peindre la table. Une fois que les couleurs seront apposées sur celle-ci, il va falloir se munir d’une plaque de verre proportionnée à la table et le tour est joué ! L’ancienne table à manger sera remise aux goûts du jour et les invités seront épatés par cette idée ! 

5. La crédence : De l’abstrait pour la décoration de la cuisine

Qu’y a-t-il de mieux qu’une belle crédence installée dans la cuisine ? 

Nous sommes d’accord pour dire que cela peut faire toute la différence. Sachez que l’effet sera encore plus époustouflant lorsque l’art abstrait de Mondrian est retranscrit sur la crédence. Il est très facile d’en trouver sur Internet (et peut-être même dans certains magasins de déco). Ici, les amoureux de déco colorée seront ravis d’afficher cette jolie crédence dans leur cuisine. 

Attention, toutefois, il faudra s’assurer que les autres tonalités de la pièce soient plutôt neutres. 

6. Le décor mural : Pour le bureau, le salon, la chambre… 

Celles et ceux qui ne souhaitent pas faire dans la demi-mesure pourront se prendre au jeu et réaliser une immense fresque dans le salon, le bureau ou la chambre à coucher en se basant sur les œuvres de Mondrian. 

Ce type de décoration murale apportera beaucoup de caractère, du dynamisme et de la légèreté aux pièces indiquées juste avant. Aucune faute de goût ne se fera voir ici, à condition de respecter quelques bases en matière de mode dans la déco. Ainsi, des couleurs trop criardes sont à éviter pour les autres éléments qui seront intégrés dans la pièce. 

7. Un tapis : Pour imposer le ton de l’art abstrait 

Si les différentes options ci-dessus semblent être un peu trop extravagantes pour certains, le tapis style Mondrian pourra être un véritable game changer pour eux. 

Dans ce cas précis, il faut s’attarder sur des lignes géométriques et des couleurs primaires ainsi qu’un peu de noir. Ce type de tapis trouvera bien sa place sur un beau parquet à chevron tout en mettant en avant le décor moderne d’un salon. Les tout-petits l’adopteront également dans leur chambre à coucher ! 

8. Une entrée différente des autres…

Pour terminer, il est nécessaire d’accorder un peu d’attention à l’entrée qui est la pièce qui permet de donner le ton du style d’une maison. 

Elle plante effectivement le décor et offre aux visiteurs un petit aperçu de ce qui les attend dans le reste du logement. À cet effet, pour habiller l’entrée avec originalité, il n’y a rien de mieux que des patères colorées. Il est possible de choisir différentes tailles et de les combiner en fonction des besoins de la famille. Cette astuce est simple, pratique et bien entendu, extrêmement tendance ! 

Alors, êtes-vous prêt à casser les codes dans votre décoration d’intérieur en revisitant l’esprit Mondrian ? Dans ce cas, optez pour l’une ou plusieurs des idées de cette liste pour réaliser votre déco !