Accélérez vos projets de travail du bois, améliorez la qualité des raccords de colle et donnez à votre projet un meilleur aspect grâce à ces conseils pour le collage du bois.
Quelle est la meilleure colle à bois ?
Des dizaines de colles prétendent bien fonctionner sur le bois et sur une variété d’autres matériaux. Mais la colle à bois ordinaire est la meilleure colle à bois pour l’assemblage de bois brut sur bois. La plupart des colles à bois sont de type acétate de polyvinyle (colle à bois PVA). Parfois appelée aussi colle blanche vinylique, la colle à bois est formulée pour pénétrer dans les fibres du bois, ce qui permet de réaliser des assemblages collés plus solides que le bois lui-même.
Colle à bois extérieure
La colle pour extérieur est utilisée pour des projets extérieurs, mais pas pour une immersion continue. Elle portera la mention « résistant à l’eau » ou « extérieur ». Titebond est la marque référente en la matière pour ce type de colle à bois. Choix également validé par ce blog dédié à la colle à bois.
Colle à bois pour intérieur
La colle d’intérieur blanche est la colle à bois la plus courante et la plus efficace, mais elle n’est pas adaptée à un usage extérieur. La Pattex Classic et la Titebond Original sont de très bon choix.
Colle polyuréthane
Utilisez-la lorsque vous avez besoin d’une colle totalement imperméable. Colle également le métal et certains plastiques. Temps d’ouverture pour l’assemblage jusqu’à 15 minutes ; temps de durcissement : jusqu’à cinq heures. La colle Griffon PU-TIX Fibre est un très bonne colle polyuréthane que nous recommandons.
Combien de temps dure la colle à bois ?
La colle à bois peut durer des années. Mais vous avez peut-être entendu dire que la colle à bois PVA se détériore après avoir été congelée ou laissée en place pendant une longue période. La vérité est qu’elle peut être encore bonne. Essayez de la remuer avec un bâton pour mélanger toutes les particules de colle (ne vous contentez pas de la secouer). Si elle est un peu épaisse, diluez la colle à bois en ajoutant un peu d’eau (jusqu’à 5 %). Si la colle s’écoule librement du flacon et qu’elle est glissante entre les doigts, sans être filandreuse ou grumeleuse, vous pouvez probablement l’utiliser. Mais en cas de doute, jetez-la. Cela ne vaut pas la peine de prendre le risque.
Combien de temps la colle à bois met-elle à sécher ?
Les marques de colle à bois comme Titebond recommandent de serrer à l’aide de serre-joints le bois pendant 30 minutes à une heure. Les joints soumis à des contraintes doivent être serrés pendant 24 heures. Titebond recommande de ne pas soumettre le joint à des contraintes pendant au moins 24 heures. Pour sa colle polyuréthane, Titebond recommande de serrer le bois pendant au moins 45 minutes.
Utiliser de la colle à bois résistante à l’eau pour les projets d’extérieur
Si votre projet de menuiserie risque d’être mouillé, utilisez une colle qui résiste à l’eau. Les colles étiquetées « résistantes à l’eau » conviennent pour les objets qui ne seront mouillés qu’occasionnellement. Pour la plupart des projets d’extérieur, cependant, choisissez une colle « imperméable », qui existe en formule PVA et polyuréthane. Les deux types de colle sont très solides et résistent aux intempéries, mais la colle polyuréthane présente l’avantage supplémentaire de pouvoir coller des matériaux comme la pierre, le métal et le verre. Elle est cependant salissante, alors portez des gants pour l’utiliser.
Appliquer la colle généreusement avec un pinceau
Les pinceaux pour colle à bois, disponibles dans le rayon des quincailleries et des GSB (grandes surfaces de bricolage), sont parfaits pour appliquer et étaler la colle. Ils conviennent particulièrement bien pour coller des joints complexes. Vous pouvez conserver un pinceau humide pendant quelques jours dans de l’eau, puis le laver et le réutiliser à l’infini.