Amoureux de la décoration intérieure, vous savez probablement combien il peut être gratifiant de créer un espace qui reflète votre style et votre personnalité. Mais si on vous disait qu’il était possible d’en faire une entreprise lucrative ? Avec la popularité croissante des médias sociaux et des sites de commerce électronique, il existe de nombreuses façons de transformer votre passion en une source de revenus. Découvrez sans plus attendre 10 astuces pour monétiser votre passion pour la décoration intérieure.
1- Un e-book
La décoration intérieure est un domaine qui peut offrir de nombreuses possibilités pour créer un business rentable. En publiant un e-book sur la décoration intérieure, vous pouvez non seulement partager vos connaissances et votre expérience, mais aussi générer des revenus.
Utilisez votre expertise et faites profiter le public de vos différents conseils et astuces de customisation pour créer un espace agréable et fonctionnel. Incluez dans votre e-book des photos, des diagrammes et des graphiques afin d’aider les lecteurs à visualiser les concepts que vous décrivez.
2- Un tutoriel
Aujourd’hui, il existe de nombreux sites web et plateformes en ligne qui vous permettent de créer et de vendre des cours en ligne, y compris des cours de décoration intérieure. Profitez-en pour proposer les vôtres.
Pour commencer, vous devez définir le sujet et le niveau de votre tutoriel. Vous pouvez vous concentrer sur des thèmes comme la décoration de petits espaces, la création d’une ambiance chaleureuse ou la décoration de chambres d’enfants, en fonction de votre expérience et de vos connaissances. L’idéal serait de vous spécialiser dans un domaine précis de la décoration d’intérieure pour vous démarquer de la concurrence.
Vous pouvez également décider si vous voulez vous adresser aux débutants ou aux personnes ayant une expérience plus avancée en matière de décoration intérieure.
3- Un coaching
En tant que coach en décoration d’intérieur, vous pouvez offrir des conseils personnalisés et des recommandations à vos clients pour les aider à créer l’espace de leurs rêves. Se former à ce métier de coach en décoration est en outre possible si vous n’avez pas encore les compétences requises.
Pour commencer à vendre votre coaching, vous devez établir une niche et une expertise dans un domaine spécifique de la décoration d’intérieur : décoration minimaliste, décoration d’intérieur durable, etc. Vous pouvez également décider si vous voulez vous concentrer sur un public spécifique tels que les jeunes professionnels ou les parents occupés. Ce type d’intervention peut coûter jusqu’à 100 euros de l’heure.
4- Une chaîne YouTube
Créer une chaîne YouTube sur la décoration intérieure peut être un moyen rentable de partager votre expertise, d’attirer des abonnés et de générer des revenus en ligne. Cependant, pour réussir sur YouTube, vous devrez fournir du contenu de qualité, être cohérent dans la publication de vos vidéos et avoir une stratégie de marketing efficace.
Pour rentabiliser votre chaîne YouTube, vous pouvez utiliser diverses stratégies, notamment les publicités YouTube, le marketing d’affiliation, les partenariats avec des marques et la vente de produits ou services en ligne. Il est important de créer une communauté fidèle et engagée sur votre chaîne afin d’attirer des annonceurs et des partenaires potentiels.
5- Un site web
La décoration d’intérieur est un sujet populaire et passionnant qui peut attirer un large public en ligne. De ce fait, créer un site web sur la décoration d’intérieur vous permettra certainement de générer des revenus.
Pour ce faire, il existe plusieurs moyens d’opérer :
- La publicité
- Le marketing d’affiliation
- La vente de produits
- Les services de consulting
- La vente de backlinks
Un site bien entretenu devrait pouvoir vous rapporter au moins 2000 € par mois. Bien sûr, il y a beaucoup de travail derrière et vous ne ferez certainement pas beaucoup de chiffres pendant les 6 premiers mois.
6- Vendre des photos
Prendre en photo vos créations et vos réalisations d’aménagement peut aussi vous rapporter gros. Rien de bien compliqué, juste quelques étapes à suivre :
- Sélectionner vos meilleures photos
- Créer un portefeuille en ligne sur Adobe Stock, iStock ou Shutterstock pour présenter et vendre vos photos
- Fixer vos prix
- Et promouvoir votre activité sur des blogs ou des réseaux sociaux
Attention ! Le processus peut être lent, alors restez patient et persévérez. Une fois la machine en marche, vous pouvez espérer un revenu de 70 à 100 € la photo.
7- Vendre des affiches décoratives
Si vous êtes un passionné de décoration d’intérieur et qu’en plus vous êtes graphiste et dessinateur, vous pouvez envisager de créer des affiches décoratives à vendre sur le NET ou dans un magasin physique. Celles-ci peuvent en effet donner du caractère à l’aménagement d’une maison en alternative au papier peint, d’où leur popularité.
Selon la qualité et la sophistication de l’affiche, vous pouvez vendre ce type de produit entre 5 et une centaine d’euros.
8- Vendre des réalisations
Non seulement vous aimez la décoration d’intérieur, mais en plus vous êtes habile de vos mains ? Pourquoi ne pas monétiser vos créations ? Aujourd’hui, à l’ère du digital, vous pouvez facilement vendre vos réalisations grâce à Internet.
Pour ce faire, le moyen le plus simple est de mettre à profit les réseaux sociaux. Vous pouvez également créer un site e-commerce dédié à votre activité. Nous vous conseillons cependant de commencer par promouvoir vos produits sur les réseaux avant de rediriger vos prospects et clients sur votre site.
9- Vendre des plans d’aménagement
Si vous êtes doué dans la conception d’espaces intérieurs et que vous avez une expertise en la matière, vendre des plans d’aménagement peut être une activité lucrative pour vous. Pour ce faire, vous devez :
- Définir votre public cible
- Créer une collection de plans d’aménagement
- Utiliser des logiciels de conception d’intérieur
- Fixer des prix
- Promouvoir votre activité en ligne.
Aujourd’hui, le coût d’un plan d’aménagement est d’environ 40 à 60 €/m². C’est une mine d’or à creuser.
10- Des imprimables et des patrons
À l’avènement du DIY (Do it yourself), beaucoup de personnes sont à la recherche d’astuces faciles pour créer elles-mêmes leurs éléments décoratifs et économiser de l’argent. C’est dans cette mesure que proposer des imprimables et des patrons peut être rentable. Vous pouvez par exemple créer des patrons pour de la broderie, des sculptures en 3D ou encore pour de la peinture murale. Cette dernière option est d’ailleurs très tendance.