Construire sa maison n’est pas une simple affaire, car en plus du risque financier que nous prenons pour cet investissement, les travaux sont eux une source de stresse supplémentaire.
Si vous êtes en pleine phase de réflexion pour la construction de maison à la Réunion, cet article vous donnera des pistes pour réussir votre projet.
Comment mettre en place son projet de construction ?
La première étape dans la mise en place d’un projet de construction est la partie financement. Vous avez certainement réfléchi à certains détails tels que la superficie de votre bien, le lieu de la construction ou encore l’agencement, mais votre projet sera définitivement viable que si vous obtenez un prêt auprès de votre banque. Avant de réfléchir dans quelle chambre sera votre futur bébé ou de penser à la déco de votre chambre à coucher, préparer votre dossier de financement sera la première étape pour la mise en place de votre projet de construction.
Vous pouvez également vous tourner vers des organismes de financement, cela dépendra bien évidemment de vos revenus.
Le choix du type de construction
Avant d’aborder les sujets de finitions, il sera important de choisir le type de construction. En effet, un architecte devra dessiner les plans de votre bien, mais pour cela il aura besoin d’être guidé sur ce que vous souhaitez. Il existe plusieurs types de construction à la réunion, et le choix est donc assez vaste. Une maison créole traditionnelle sera une construction en bois la plupart du temps. Si vous optez pour une maison moderne, elle sera sûrement en béton, bien que nous retrouvons aussi des constructions en bois dans cette catégorie. Pour vous aider dans votre choix, vous pourrez vous tourner vers votre constructeur de maisons, car certaines entreprises proposent parfois des modèles sur catalogue. Vous gagnerez ainsi du temps et vous ferez des économies au passage.
Avez-vous trouvé votre constructeur de maisons individuelles ?
Nous avons abordé la possibilité de se faire conseiller par un constructeur dans le paragraphe précédent, mais êtes-vous sûr d’avoir trouvé le plus fiable ? Il existe de nombreuses entreprises de bâtiment à la Réunion et faire confiance à un constructeur est une décision importante. La plupart du temps les personnes se font recommander par un membre de la famille ou par son cercle d’amis. Si vous n’avez pas de solution via vos proches, vous pouvez vous tourner vers Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ils pourront vous donner une liste d’artisans, avec un réel savoir-faire, inscrits dans leur registre. Internet est également très pratique dans la recherche d’un constructeur, il existe plusieurs annuaires en ligne ou une simple recherche sur Google vous permettra de trouver une entreprise de construction.
Il est important de bien choisir son constructeur de maisons individuelles, car certains d’entre eux peuvent vous faciliter la vie. Il arrive parfois que ces derniers s’occupent d’une partie administrative, par exemple le dépôt du permis de construire en mairie. Ils peuvent être également l’interlocuteur direct avec l’architecte et tous les artisans qui devront intervenir le chantier.
Pensez en amont à la finition de votre maison
Nous voilà enfin dans la partie la plus agréable de votre projet. Votre constructeur s’occupe du gros oeuvre et vous n’avez plus qu’à penser à la finition de votre maison. Vous allez vous familiariser avec tous les corps de métier, du carreleur en passant par le peintre ou encore le plombier ou l’électricien. Chacun apportera sa touche finale à votre intérieur, les artisans sont des spécialistes, ils ont l’habitude de travailler en sous-traitance sur des chantiers.
Votre travail sera de sélectionner les types de carrelage que vous souhaitez, la couleur de vos différentes pièces, l’équipement que vous souhaitez dans votre cuisine ou encore les matériaux de votre salle de bains. Même si elle arrive à la fin, la finition se prépare en amont de votre projet. Commencez par repérer ce que vous aimez, pour cela, rien de plus simple que vous rendre directement dans des magasins spécialisés et scruter absolument tous les rayons. Ne laissez rien de côté, visitez à la fois des grandes enseignes que des petites quincailleries, car vous pourrez ainsi comparer les prix et la qualité des matériaux.
Avez-vous pensé à faire une liste et un planning de votre projet ?
Rien de pire que de se rendre compte au dernier moment d’un oubli ou d’une malfaçon. L’avantage de faire une liste est que vous allez centraliser tous les points importants ou non de votre projet de construction. Cette liste sera votre pense-bête et elle vous aidera à évaluer le degré d’avancement de votre projet. En plus de cette liste, vous pourrez également mettre en place un planning, avec les points les plus importants tels que la finition du gros oeuvre, le démarrage de la pose du carrelage ou encore le lancement des travaux d’électricité.
Gardez en tête cependant que la construction d’une maison reste un projet long et il arrive souvent que des retards décalent la date de livraison d’un bien. La Réunion n’échappe pas à ce phénomène, assurez-vous simplement que ces retards ne mettent pas en péril votre projet de construction.