Quel type de climatiseur choisir

Le choix d’un climatiseur est d’une importance capitale pour le confort et la santé d’une personne. En effet, un système de climatisation doit répondre à deux critères principaux : celui de la puissance et celui de la qualité de l’air. De plus, il est important de choisir un appareil qui convienne au type de logement et à la superficie à climatiser.

Comment se fait le choix d’un climatiseur

Le choix d’un climatiseur dépend de sa puissance, de la surface à climatiser, de la situation géographique, des besoins en énergie et du prix. Il existe plusieurs modèles sur le marché, les plus utilisés sont les climatiseurs split et multi-split qui sont les plus adaptés aux surfaces étendues (plus de 50m²) tandis que les climatiseurs monoblocs conviennent aux surfaces de moins de 20m².

De plus, concernant les éléments techniques à prendre en compte pour une surface de 50 m2, il est recommandé d’opter pour un appareil de 5 000 BTU. Au-delà de 50 m2, il est préférable d’utiliser un climatiseur de 10 000 BTU.

Un autre critère pour le choix d’un système de climatisation est l’accessibilité et la possibilité de recourir à une telle installation. Certaines contraintes peuvent parfois vous obliger à choisir un climatiseur mobile voire même un ventilateur dans le cas où vous êtes locataire et qu’il vous est impossible de trouver un accord avec le propriétaire.

Enfin, les technologies actuelles font qu’il est possible de recourir à des modèles réversibles. Avec un tel système, vous pourrez utiliser votre appareil pour refroidir l’été ou le basculer en mode chauffage l’hiver.

Les meilleurs types de climatiseurs sur le marché

Choisir le meilleur appareil selon ses besoins n’est pas une chose facile. Il est recommandé de faire un comparatif de toutes les solutions existantes et de se faire un avis selon des éléments comme le niveau de refroidissement, la plage de température, le niveau sonore, le type d’évacuation, son label éco énergie, etc.

L’environnement est également à prendre en compte. Même si un produit peut avoir une fonction lui permettant un fonctionnement en mode silencieux, la place où l’on souhaite installer un climatiseur joue un rôle au niveau de son efficacité.

Ainsi, les différents types de climatiseurs que nous retrouvons sont les split, les mono-split, les multi-split, les VRF, les pompes à chaleur (PAC) et les climatiseurs mobiles. Les split, mono-split et multi-split sont les types les plus courants en climatisation. Ils fonctionnent à l’aide d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Les VRF sont des climatiseurs très puissants qui permettent de climatiser plusieurs pièces en même temps. Tandis qu’une pompe à chaleur utilise l’énergie thermique pour produire du froid, un climatiseur mobile lui permet de déplacer l’élément d’une pièce à une autre.

Le climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un modèle constitué d’un échangeur de chaleur à air et d’un évaporateur. L’évaporateur transforme l’eau en vapeur, qui est envoyée dans le serpentin d’eau. La vapeur, qui est plus froide que l’eau, absorbe la chaleur du serpentin et revient à l’évaporateur, où elle se transforme de nouveau en eau.

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc est constitué d’un échangeur de chaleur à air et d’un compresseur. Le compresseur comprime l’air et l’envoie dans l’échangeur de chaleur à air. La climatisation par le sol est constituée d’un échangeur de chaleur par le sol et d’un évaporateur. L’évaporateur transforme l’eau en vapeur, qui est envoyée dans le serpentin d’eau. La vapeur, qui est plus froide que l’eau, absorbe la chaleur du sol et revient à l’évaporateur, où elle se transforme de nouveau en eau.

Les autres types de climatiseurs

  • Le climatiseur mural en split
  • Le climatiseur mural en cassette
  • Le climatiseur mural en console
  • Le climatiseur mural en gainable
  • Le climatiseur mural en cassette gainable
  • Le climatiseur mural en gainable réversible

Comment bien préparer son intérieur pour installer un climatiseur

L’installation d’un climatiseur dans votre intérieur peut être une excellente solution pour rafraîchir votre maison durant les jours les plus chauds de l’été. Cependant, avant de vous lancer dans l’installation, il est important de prendre quelques précautions afin de garantir son bon fonctionnement.

Tout d’abord, assurez-vous que l’endroit où vous installerez le climatiseur est suffisamment aéré. Si vous constatez un inconfort lié à une sensation d’humidité, n’hésitez pas à installer un déshumidificateur pour pallier les problèmes qui risqueraient d’empirer avec l’installation d’un climatiseur. Les appareils ont besoin d’un espace libre autour d’eux pour évacuer correctement la chaleur. De plus, il est important de choisir un emplacement qui soit facilement accessible pour l’installation des différents tuyaux, mais aussi pour les réparations ou les interventions d’entretien.

Ensuite, préparez l’emplacement en dégageant les meubles et les câbles électriques. Prenez également le temps de nettoyer cet espace, car les poussières et les saletés pourraient endommager le climatiseur.

Enfin, il est important de vérifier la puissance du climatiseur par rapport à la surface à rafraîchir. Consultez les caractéristiques techniques de l’appareil afin de choisir la puissance appropriée.

Les meilleures marques de climatiseur

Il existe une grande quantité de climatiseurs de différents fabricants, chacun aussi efficace que les autres. Pour citer les quelques marques populaires, vous trouverez de très bons appareils chez Samsung, Whirlpool, Mitsubishi, klarstein, Haier, etc.

Conclusion

Posséder une maison rafraîchit l’été offre un confort sans égal, de plus avec la technologie, tous les appareils sont dotés d’une télécommande voire même d’une connexion wifi pour une gestion intelligente via un smartphone ou un assistant vocal. Ainsi, un climatiseur se choisit en fonction du besoin, mais aussi de l’espace à rafraîchir. Un climatiseur portable peur être une bonne solution si vous vous avez des contraintes budgétaires ou d’accessibilité, car cette solution ne demandera pas de perçage pour le passage d’un tuyau d’évacuation.