Les chutes de papier peint sont parfaites pour recouvrir les meubles, les murs ou les lampes. De plus, elles créent une surface lisse et sans défaut, ce qui les rend idéales pour la décoration.
Que faire avec les chutes après avoir installé son papier peint
Le plus simple est de les découper en bandes et de les utiliser pour recouvrir les coins et les bords d’un meuble ou d’une étagère. Les chutes de papier peint ont aussi l’avantage d’être imperméables, ce qui les rend idéales pour recouvrir un plan de travail ou une table.
Si vous avez des chutes de papier peint de différentes couleurs, vous pouvez en faire des bandes et créer un joli papier peint trompe-l’œil. Il suffit de découper des bandes de papier peint de différentes largeurs et de les coller les unes à côté des autres.
Si vous avez des chutes de papier peint de différentes formes, vous pouvez en faire des motifs. Découpez des formes différentes et assemblez-les pour créer un motif original.
Il est également possible de coller des chutes de papier peint au dos d’un miroir pour créer un décor original.
Vous pouvez également utiliser les chutes de papier peint pour customiser des accessoires de décoration. Coller des chutes de papier peint sur des boîtes en carton ou sur des cadres est une bonne idée de décoration.
Utilisez les chutes de papier peint pour des activités créatives
Il est possible de réutiliser les chutes de papier peint pour de nombreuses activités créatives. Ces bouts de papier peuvent servir de carrés de papier origami, de décoration pour un album photo, de bandes décoratives pour une boîte en carton, etc. Voici quelques exemples d’activités à réaliser avec les chutes de papier peint :
- Faire des fleurs en origami à partir des chutes de papier peint : il suffit de découper des carrés de papier de la même taille, de plier les coins pour former une petite fleur et de coller les pétales les uns aux autres.
- Réaliser des bandes décoratives à l’aide des chutes de papier peint : il suffit de découper des bandes de papier de la largeur désirée, de plier les bandes en deux et de les coller les unes aux autres.
- Réaliser des décorations pour un album photo en collant des chutes de papier peint découpées en forme de coeur, d’étoile, etc.
- Décorer une boîte en carton en collant des bandes de papier peint découpées en forme de losange, de triangle, etc.
Dans quels cas ne pas utiliser les chutes de papier peint
Même si les possibilités d’utiliser les chutes de papier peint sont multiples, il y a certains cas où il n’est pas recommandé de les utiliser :
- Les chutes de papier peint ne doivent pas être utilisées pour recouvrir des surfaces murales humides ou poussiéreuses.
- Les chutes de papier peint ne doivent pas être utilisées pour recouvrir des surfaces murales qui risquent d’être en contact avec l’eau.
- Les chutes de papier peint ne doivent pas être utilisées pour recouvrir des surfaces murales qui risquent d’être soumises à des contraintes mécaniques importantes.
- Les chutes de papier peint ne doivent pas être utilisées pour recouvrir des surfaces murales qui risquent d’être en contact avec des produits chimiques.