L’architecture créole s’inspire des styles néo-classique et colonial, auxquels les artisans indiens de Pondichéry ont apporté leur influence.
Construit à l’origine par des charpentiers de marines, l’intérieur des maisons créoles est inspiré par la cabine des bateaux. Les maisons sont souvent très petites et agrandies selon les besoins et en fonction de la situation financière.
La maison créole sert uniquement à dormir, la vie en journée se passe généralement à l’extérieur ou sur le porche.
Il est à noter que les toits des maisons créoles de la réunion sont hauts (modèle français) ou longs et aplatis (modèle anglais). Évidemment, cela ressemble souvent à une coque de bateau.
Les façades latérales et le toit sont recouverts de hauts bardeaux de tamarin. Ce sont des lattes de bois qui sont disposées en quinconce sur le mur de manière à ce qu’elles se chevauchent comme des carreaux. Coupés à la main pour ne pas casser les fibres du bois, ils laissent glisser les gouttes de pluie et forment une excellente protection contre le vent. Le bardeau étant un bois qui s’use, la durée de vie est en moyenne entre 100 et 150 ans. Les bardeaux sont coupés mécaniquement et ne survivent que quelques décennies.
Si vous vous baladez du côté de Salazie ou Cilaos, vous remarquerez une spécificité des cases créoles : Les lambrequins. Ces pièces en bois décorent l’auvent et ils sont en tôle. Le cas d’usage des lambrequins est simple. Bien que la plupart des personnes pensent que c’est un élément de décoration, la vraie raison de leurs mises en place est qu’ils remplacent les gouttières. Leurs pointes sont utilisées pour diriger les gouttes de pluie vers le bas, elles sont aussi appelées « bris ».
Le Guetali est un mini salon extérieur donnant sur la rue. Cela permettait de voir les passants sans être vu. Rarement avec un toit, il était généralement protégé d’un gros manguier.
Contrairement aux jardins «français» ou «anglais», très symétriques et bien rangés, le jardin créole est lui un heureux mélange de différentes plantes. Arbres fruitiers, plantes à épices, plantes médicinales, plantes de drainage, légumes se mélangent dans un désordre apparent. En fait, chaque plante a sa fonction dans le jardin: ombre, insectifuge, nourriture, etc. L’art du jardin créole est mieux adapté au climat local et il est dit qu’il est possible de protéger les plantes de nombreuses maladies.