Qu’est-ce qu’un sol en béton ciré ?
Le sol en béton ciré est un sol sans joint composé d’un polymère liquide et d’un mélange de ciment particulier. Le béton ciré voit ses premières apparitions en France particulièrement en région parisienne. Au début de son apparition, le béton ciré était utilisé pour des constructions industrielles. Aujourd’hui, il est largement utilisé pour des maisons privées, des bâtiments, des centres commerciaux, etc. Les maisons en béton ciré ont des qualités d’extrême résistance à l’usure et ont une grande durabilité. Vous verrez dans cet article tout ce qui concerne les maisons en béton ciré : notamment comment sceller les sols en béton et quels sont les meilleurs scellants pour sols béton ciré.
Comment appliquer de la cire sur des sols en béton ?
Les scellants pour béton sont appliqués pour protéger autant que possible le béton contre les dommages de surface, la corrosion et les tâches. Ils scellent également les pores de la surface pour réduire l’absorption d’eau et de sels minéraux qui endommagent la surface ou forment une couche imperméable qui empêche la pénétration de ces matériaux. Comment sceller les sols en béton ?
Nettoyez la surface de la saleté et de la poussière avant de sceller les sols en béton ;
Portez des gants et des équipements de protection individuelle pour vous protéger ;
Vérifiez les indications de température sur votre produit et assurez-vous qu’il est appliqué conformément aux conditions indiquées sur l’emballage ;
Testez le produit pour sceller les sols en béton sur une zone de la surface avant de l’appliquer sur la totalité de la surface afin de vous s’assurer que vous obtenez le résultat souhaité ;
Appliquez un apprêt sur la surface, si votre scellant nécessite un agent de liaison. Laissez votre apprêt sécher avant d’appliquer le produit d’étanchéité. Il est primordial d’appliquer l’apprêt et le scellant le même jour ;
Appliquez le scellant avec une pression constante, en le faisant dans le bon sens. Exemple de scellant : le revêtement acrylique pour sols.
Le sol des maisons en béton a l’air plus neuf et propre après application du scellant sûr pour sols cirés.
Meilleurs scellants pour sols en béton ciré
Les enquêtes menées par des autorités en matière de béton, ont montré que la plupart des dommages causés au béton sont imputables à la pénétration de l’humidité en surface. Aujourd’hui, le meilleur scellant pour sols en ciment peut bloquer jusqu’à 99 % de l’humidité de surface. Il existe trois catégories de scellant sûr pour sols cirés : le revêtement acrylique pour sols, le scellant densifiant et le scellant époxy.
Les résines acryliques sont abordables et faciles à appliquer. Ils augmentent l’amélioration visuelle perçue et fournissent une bonne protection contre les UV. Le scellant époxy possède un niveau de performance et de durabilité élevées par rapport au revêtement acrylique pour sols, par conséquence leur prix est plus élevé. Le scellant densifiant donne un effet granuleux au béton. Il a une durée de vie illimitée et possède la plus grande résistance à l’usure. Le meilleur scellant pour sols cirés protège les maisons en béton contre les influences extérieures pendant de longues années.
Avez-vous besoin d’un professionnel pour la pose d’un béton ciré ?
Le béton ciré est une haute technologie pour votre maison qui surprend même les professionnels du revêtement, car il s’applique en couche mince sur pratiquement n’importe quelle surface et offre de multiples possibilités de conception. Pour poser le béton ciré dans votre projet, faut-il faire appel à un pro ou le faire vous-même ? Avez-vous besoin d’un pro pour enduire votre sol ? La réponse à ces questions est oui, vous avez évidemment besoin d’un professionnel du revêtement pour appliquer le béton ciré dans votre maison. L’application du béton ciré est une tâche très délicate, car le béton doit s’appliquer de manière constante pour éviter les inégalités et les fissures sur le sol. Les professionnels du revêtement sauront quel béton ciré de qualité faudra acheter et quel meilleur scellant pour sols cirés est nécessaire.