Construisez votre propre maison dans des conteneurs

Récupérer un conteneur et le transformer en maison sur mesure est une tendance en vogue à la Réunion. Légitimement, car cette mode est bonne pour l’environnement. Passez en revue quelques étapes pour vous aider à encadrer cette idée.

Le logement modulaire est en hausse et construisez votre maison conteneur est un porte-étendard. C’est d’abord et avant tout un moyen de fabriquer votre propre foyer à votre guise. Ensuite, c’est une faveur que vous rendez à votre compte bancaire, la facture étant de 20 à 30% inférieure à celle d’un immeuble traditionnel. Cependant, vous n’improvisez pas en tant qu’architecte du jour au lendemain. Si l’idée vous tente, voici quelques détails à garder à l’esprit.

 

Quel préfabriqué choisir

Quand on dit « conteneur », on pense « maritime », mais aujourd’hui il y a toutes sortes de modules préfabriqués. Le choix est large. L’avantage du conteneur d’expédition est qu’il est peu coûteux, mais vous devrez décider de la taille (en pieds!) Des modules, du nombre que vous souhaitez assembler ainsi que des modèles. Si des conteneurs «secs» sont généralement utilisés pour la construction de bâtiments, d’autres formes telles que «Flat-Rack» ou «Open Top» serviront de terrasse ou de piscine.

 

Pour un nouveau conteneur sec de 40 pieds, les prix sont d’environ 4 000 euros. Evidemment, plus vous comptez sur une grande maison, plus il faudra monter et donc multiplier.

 

La découpe du container

Prévoyez également des découpes pour l’installation de fenêtres, portes, fenêtres, etc. En espérant que vous ayez une bonne scie… En conséquence, les moins téméraires opteront pour des modules préfabriqués comme ceux-ci qui peuvent être achetés auprès d’entreprises spécialisés. Mais les prix sont plus élevés, jusqu’à dix fois ceux d’un conteneur récupéré.

Le montage d’une maison container

 

Il peut être très exaltant de construire votre maison du début à la fin, mais cela ne s’improvise pas. Il est bien sûr toujours possible de faire appel à un cabinet d’architectes, voire à un constructeur spécialisé: ils sont aujourd’hui légion pour proposer leur expertise.

 

Autant dire que vous vous lancez dans une aventure un peu folle qui comprend aussi un terrain de nivellement, des grues si vous voulez empiler les modules, de l’isolation. Donc il va falloir être patient mais au final vous aurez la maison de vos rêves pour un budget abordable, avec une parfaite maîtrise de son impact écologique, ett cela n’a pas de prix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *