L’assurance habitation permet de protéger le bâtiment, les meubles et les biens contenus à l’intérieur du bâtiment ainsi que les personnes. Autrement dit grâce à l’assurance d’habitation vous bénéficiez de la protection de l’ensemble de votre maison ainsi que la protection de vos proches.
L’achat d’une maison en rénovation permet très souvent aux propriétaires d’acheter une maison à coût réduit et d’avoir un vaste champ de personnalisation afin que la maison réponde à leur besoin.
Cependant, l’achat d’une telle maison implique divers paramètres. Dans cet article, vous verrez l’assurance liée à l’achat d’une maison en rénovation.
Quels sont les différents types d’assurance habitation ?
L’assurance habitation est une garantie qui permet de se protéger et de protéger sa maison. La protection civile stipule que vous êtes couvert dans le cas où quelque chose arriverait sur vous, vos enfants ou le voisinage. La protection de la maison couvre les dégâts causés.
Concernant l’assurance habitation, il existe l’assurance multirisque habitation, dommage ouvrage et couverture propriétaire non-occupant. L’assuré peut décider d’ajouter d’autres garanties à son assurance habitation à savoir :
- Incendie ;
- Cambriolage ;
- Dégât des eaux ;
- Catastrophe naturelle ;
- Bien immobilier ;
- Mobilier ;
- Équipements ;
- Objets de valeurs ;
- Bris de glace.
C’est à vous que revient la sélection des différents types d’assurance habitation dans votre contrat d’assurance. Propriétaires, copropriétaires et locataires peuvent souscrire à l’assurance habitation.
Pourquoi assurer l’achat d’une maison en rénovation ?
Une maison en rénovation est un chantier dans lequel peuvent survenir divers dégâts et dommages affectant aussi bien la maison que les professionnels travaillant dans ce chantier. Vous devez alors veiller à souscrire à une assurance dans le but de vous protéger des vices cachés et de vous assurer pendant la construction de la maison.
- Se protéger des vices cachés :
Une maison en rénovation peut révéler de multiples dommages potentiels. Il est primordial d’en assurer l’achat.
- S’assurer pendant la construction d’une maison :
Les personnes qui interviendront sur le chantier doivent être protégées des possibles dommages qui peuvent surgir. L’assurance est obligatoire aussi bien pour le maître d’ouvrage que pour les professionnels travaillant sur la maison.
Assurer l’achat d’une maison en rénovation permet de protéger la maison et de se prémunir en cas de dommage sur une personne.
Comment assurer une maison en rénovation ?
Souscrire à une assurance habitation vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre survenu lors de la rénovation de votre maison. Contactez un assureur lors de l’achat de la maison en rénovation et discutez de bout en bout de toutes les parties concernées par la police d’assurance.
Les différents types de garanties auxquelles vous devez souscrire lors de la rénovation d’une maison :
- Assurance dommage-ouvrage : cette garantie concerne tous les dommages qui peuvent survenir sur les éléments de structure de la maison. En cas du constat d’un sinistre, contacter l’assureur immédiatement. Ce dernier dispose généralement d’un délai de 60 jours pour vous répondre si le sinistre est couvert par votre police d’assurance ou pas.
- Garantie de la responsabilité civile : cette garantie vous couvre lorsque vous effectuez vous-même vos travaux de rénovation sans passer par des professionnels. Elle couvre également l’assuré et toute personne déclarée dans la police d’assurance.
- Vous pouvez également souscrire à la garantie contre les sinistres liés aux biens, aux vols, aux incendies.
Pour avoir de plus amples informations pour souscrire à une assurance habitation dans le cas d’une maison en rénovation, veuillez contacter un assureur.
Peut-on assurer une maison en rénovation non habitable ?
Vous pouvez souscrire à une assurance habitation pour une maison en rénovation non habitable. Le propriétaire d’une maison non habitable n’aura que des avantages à souscrire à une assurance habitation. L’assurance habitation pour une maison non occupée permet de surveiller ses arrières (contre un éventuel incendie par exemple). Certains contrats excluent la couverture contre les dégâts des eaux, vandalisme pour les travaux de rénovation majeurs. Il faudra bien négocier les conditions avec son assureur et choisir la formule adaptée à vos besoins. Chaque police d’assurance sera différente en fonction des sinistres que vous aurez décidé de faire couvrir.
Quel est le coût d’une assurance pour une maison en rénovation ?
Le coût d’assurance est le prix que doit payer l’assuré pour pouvoir profiter de la couverture d’assurance dans le cas d’un sinistre subit.
Le coût de l’assurance dommage-ouvrage pour une maison en rénovation est déterminé en fonction de l’ampleur du projet, le coût de la rénovation, le coût actuel de la maison, etc. Le type de travaux joue énormément sur le coût moyen de l’assurance habitation. Il est évident qu’une rénovation simple n’aura pas le même coût qu’une rénovation ayant de grands impacts sur le chantier.
Le coût moyen de l’assurance habitation pour une maison en rénovation est compris entre 184 euros à 318 euros. Particulièrement, en Île-de-France, ce coût est compris entre 210 euros à 313 euros.
En France, les villes possédant un coût moyen de l’assurance habitation élevé sont Marseille, Nice, Paris, Nîmes et Toulon.