Le beige est une couleur intemporelle et élégante qui est largement utilisée dans la décoration d’intérieur.
Cette teinte se retrouve aussi bien sur les murs, les accessoires de déco, les meubles et les linges de maison. De plus, elle se marie à différentes tonalités ! Ce qui permet de l’intégrer à plusieurs types de déco. Cela dit, même si le beige semble être simple à associer dans une déco, il y a quand même quelques règles à respecter et c’est ce que nous allons justement voir dans cet article.
Sans plus attendre, voici comment faire pour apporter un peu ou beaucoup de beige dans une décoration d’intérieur !
Dans le salon…
Le beige trouvera parfaitement sa place dans un salon. D’autant plus qu’il peut s’accorder à plusieurs styles de déco : moderne, contemporain, bohème, vintage, etc.
Par ailleurs, le beige est une couleur neutre qui peut être associée à d’autres tonalités plus ou moins foncées. Par exemple, le mélange beige et marron est particulièrement apprécié pour le salon. Ici, un plaid beige (comme l’un des modèles référencés sur cette page) peut être utilisé pour embellir un canapé marron. Puis, il y a d’autres combinaisons qui fonctionnent plutôt bien dans la déco d’intérieur. C’est notamment le cas du :
- Beige et du rouge ;
- Bleu et du beige ;
- Beige et du jaune.
Bien évidemment, le beige se marie avec des nuances classiques comme le noir et le blanc.
En outre, la sobriété du beige n’enlève rien au fait que cela peut rendre une pièce extrêmement cocooning. Dans le salon, il conviendra de mixer le beige avec le mobilier, les murs et le sol. Ainsi, il faut savoir que le bois permet de relever la douceur du beige à merveille. À titre d’exemple, pour un salon style bohème, il faut s’imaginer que le beige aura pour objectif de faire ressortir la déco avec des éléments ethniques comme un fauteuil en rotin, une table basse en bois massif, des poufs, un tapis en jute, des plantes suspendues en macramé, entre autres.
À l’inverse, celles et ceux qui veulent adopter le beige pour créer une ambiance vintage dans leur salon pourront s’amuser avec d’autres tonalités plus vives.
Par conséquent, les murs peuvent être peints en beige, tandis que le canapé à l’aspect velours et de couleur terracota apportera de la plus-value à la déco. À cela s’ajouteront d’autres accessoires tels que des coussins rose, une table basse en marbre ou encore un fauteuil jaune moutarde. Concrètement, il y a vraiment de quoi faire en termes de déco pour le salon avec du beige !
Dans la chambre à coucher…
Quelle autre pièce de la maison est capable d’accueillir le beige ?
Vous l’aurez deviné, il s’agit bien de la chambre à coucher. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le beige est une couleur douce et elle est justement idéale pour la chambre à coucher. Étant donné que c’est la pièce d’un logement qui permet de se reposer, le beige se prêtera parfaitement à la situation. Ici, une belle association entre le beige et le blanc pourra se faire pour apporter de la lumière à l’espace. D’ailleurs, c’est une astuce à retenir pour les chambres de petite taille. Cette combinaison de couleur permet effectivement de donner un effet de grandeur à une pièce.
Ceci étant dit, nous recommandons le beige sable comme couleur prédominante pour les murs de la chambre à coucher.
Ensuite, du linge de lit et des rideaux conçus avec des textiles naturels (voire éco-responsables comme c’est le cas du lin, du coton et de la laine) en beige taupe feront un joli contraste dans la chambre. En ce qui concerne le mobilier, il vaut mieux privilégier du bois clair, du bambou et de l’osier, notamment pour le cadre de lit, la table de chevet, des étagères ou encore le fauteuil.
En outre, des petites touches de bleu ou de vert viendront harmoniser la décoration.
À noter aussi que le beige est hautement conseillé pour la chambre à coucher parce que cette couleur favorise le sommeil. De ce fait, il est intéressant de l’intégrer dans une chambre d’enfant ou d’adulte. Pour achever tout ce travail de déco, il ne faut bien évidemment pas oublier les accessoires : tableaux, tapis, lampes, plantes, etc.
Dans la cuisine…
Le beige pourra également être adopté dans une cuisine et plus particulièrement sur les murs.
En revanche, il est préférable de rester sur des nuances claires afin d’apporter un maximum de luminosité à l’espace. De même, ces types de tonalités vont être parfaits pour donner du relief à la cuisine. Au niveau des autres éléments de la pièce, il est possible d’utiliser du quartz beige pour le plan de travail. La finition peut être brillante, polie, mate ou encore brossée. Pour le revêtement du sol, le carrelage en beige clair ou marron est une valeur sûre pour rendre l’atmosphère plus conviviale. Ensuite, les meubles doivent être contemporains pour moderniser la cuisine.
Quant aux petites surfaces, la cuisine ouverte encastrable beige incluant le four et l’évier, les placards beige marron, le plan de travail en granite ou encore la crédence en bois clair permettront de créer une jolie ambiance. Toutefois, la modernisation est de mise avec de l’électroménager en acier inoxydable mis à la vue de tous sur le plan de travail.
Quelques associations de couleurs originales…
Pour terminer, nous allons rapidement examiner quelques associations de couleurs originales pour intégrer du beige dans une décoration d’intérieur.
Tout d’abord, il y a le jaune, le beige et le gris pour harmoniser le tout. Cela dit, il faudra s’orienter vers un gris clair (le gris perle, le gris étain et le gris acier), mais pour obtenir un style plus contrasté, il faut partir sur du gris anthracite, du gris taupe ou du gris de Payne. À titre d’exemple, dans un salon, il est possible d’installer un canapé gris taupe et l’accessoiriser avec des coussins jaunes, sans oublier les murs en beige.
En outre, pour obtenir une atmosphère végétale, il n’y a rien de mieux que le vert (vert bouteille, vert amande, vert sauge, etc.) et le beige.
Le bleu se marie aussi très bien avec du beige et dans ce cas-là, il faut se tourner vers un bleu pastel, bleu marine ou bleu ardoise. Concrètement, il est possible de s’amuser avec le beige, à condition de l’associer à des couleurs appropriées !