La tarière : l’outil parfait pour creuser des trous facilement et rapidement !

Envisagez-vous de construire une clôture pour sécuriser votre maison ? Voulez-vous réaliser des trous pour planter des arbustes dans votre jardin ? Inutile de faire appel à un professionnel. Avec quelques outils, vous pouvez vous en occuper vous-même. Rapide et simple d’usage, la tarière vous permet par exemple de travailler directement sur le sol. Zoom sur ses principales caractéristiques.

La tarière : qu’est-ce que c’est ?

La tarière s’avère parfaite pour creuser, forer ou carotter le sol. Si autant de menuisiers et de charpentiers s’en procurent depuis quelque temps, c’est parce qu’elle permet également d’effectuer des trous profonds à des diamètres variés sur du bois. Elle se démarque des autres outils par sa performance.

Elle était déjà présente dans l’Antiquité puisqu’elle aidait à l’époque à réaliser des interventions en profondeur. Au fil du temps, elle s’est évoluée jusqu’à ce qu’elle soit aujourd’hui disponible en divers modèles ayant la capacité de percer des matériaux plus durs.

Thermique ou hydraulique, la tarière se compose d’une poignée pour une prise en main facile ainsi que d’un foret ajustable par une rallonge. Sans oublier son système de sécurité, indispensable en cas de coupure du moteur.

Dites alors au revoir à la bêche pour faire des cavités sur vos poteaux. La tarière vous fera gagner en temps tout en vous garantissant un travail de qualité : des trous uniformes.

N’êtes-vous pas encore convaincu(e) de la fiabilité d’une tarière ? Suivez ce guide en ligne. Des avis et comparatifs vous donneront plus de détails concernant les fonctionnalités de cette machine.

Quels sont les différents types de tarières ?

Il existe 4 types de tarières, dont le principe consiste à percer soit à fonctionnement mécanique, soit manuellement :

La tarière thermique

Comme tout équipement thermique, cette tarière se met en marche par un moteur à essence. Plus puissante, elle se révèle efficace pour les interventions régulières.

Elle a l’avantage de nous donner la capacité de trouer assez vite et à moindre effort. Si vous ne devez que percer 2 trous, contentez-vous d’une pelle. Mais pour les exploitations ou les travaux sur les grands terrains, rien n’équivaut à une tarière thermique.

La tarière hydraulique

Polyvalente, la tarière hydraulique s’utilise tant bien pour les tâches domestiques que pour les besoins professionnels en perçage de sol. Elle se distingue par sa résistance et sa durabilité.

Pouvant s’adapter aux engins de forage, elle est recommandée pour les opérations réclamant un sondage de reconnaissance avant la mise en chantier. Et supportant les travaux d’une grande envergure, elle convient à un usage quotidien.

Avez-vous du béton désactivé dans votre jardin ? Constitué de granulats d’argile, le percer s’avère plus aisé. Sur l’allée ou sur le trottoir, la tarière hydraulique fera l’affaire.

La tarière électrique

Devez-vous entretenir régulièrement votre jardin pour mettre en terre de nouvelles plantes ? Simple à démarrer et écologique, la tarière électrique vous convient.

Nécessitant un courant à proximité ainsi qu’un fil de rallonge, elle ne semble néanmoins pratique que pour les bricoleurs occasionnels.

La tarière à main

Ne fonctionnant qu’à l’énergie humaine, la tarière manuelle est seulement requise pour les utilisations occasionnelles. Imposant la force des bras, évitez-la si vous souffrez de douleurs dorsales ou si votre âge ne vous donne plus la possibilité de déployer des forces intenses.

Votre médecin vous demande-t-il de pratiquer des activités physiques ? Procurez-vous une tarière à main et profitez de la maintenance de votre jardin pour vous entrainer. Avec la machine, le travail de perçage vous saura fatigant pour que vous bruliez vos calories.

Conseils pour manier convenablement une tarière

Thermique, hydraulique, électrique ou à main, l’usage d’une tarière n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre ces règles :

  • Planifiez la perforation de votre sol le matin.
  • Assurez-vous que le sous-sol ne dispose ni de canalisation d’eau ni de réseau électrique.
  • À l’aide d’une bêche, commencez par un petit trou de 5 cm environ. Ensuite, arrosez pendant plusieurs heures.
  • Vérifiez que la mèche de votre machine est en bon état, puis nettoyez-la.
  • Prenez la bonne position lorsque vous travaillez. Cela vous préservera des faux mouvements risquant de vous blesser. Ancrez vos pieds au sol, gardez votre dos bien droit…
  • Une fois le perçage terminé, remplissez le trou d’eau de ciment.
  • Finissez par une sécurisation de la zone pour que vos animaux de compagnie n’y accèdent pas. Si vous avez choisi un grillage rigide occultant au lieu d’une haie naturelle pour votre jardin, ne manquez pas de vous en servir pour protéger votre trou. Robuste, aucun animal ne pourra s’y infiltrer.