Quelles sont les normes en vigueur pour l’entretien d’un cumulus ?

Au sein d’une maison, le chauffe-eau joue un rôle crucial tant il permet de fournir de l’eau chaude en un temps record. Alors quand survient une petite panne, c’est la panique à bord. Une telle situation peut cependant être prévenue, en procédant à un entretien régulier de son cumulus. Encore appelé chauffe-eau électrique, ce dispositif présente un rythme d’entretien moins contraignant. Néanmoins, pour en profiter toute l’année, le respect des normes demeure une obligation.

Cumulus ou chauffe-eau électrique : un entretien moins exigeant mais utile

Le chauffe-eau électrique aussi appelé cumulus, reste l’un des modèles les plus répandu au sein des foyers français. Cela tient de sa relative facilitée d’entretien. Le dispositif est composé d’un réservoir d’eau lié à une résistance électrique. Celle-ci, est généralement pilotée par un contacteur jour-nuit, qui se déclenche durant les heures creuses afin de chauffer préalablement l’eau présente dans le ballon.

Ce qui est intéressant avec ce modèle de chauffe-eau est que, comparativement à d’autres comme le chauffe-eau à gaz, le cumulus ne fait l’objet d’aucune obligation de maintenance annuelle. Cependant, il convient de noter que certains bons réflexes d’entretien sont recommandés, de sorte à prolonger sa durée de vie et éviter du même coup, une surconsommation énergétique. Pour ce faire, vous pourriez choisir d’effectuer soit des entretiens ponctuels ou des entretiens réguliers.

L’entretien ponctuel d’un cumulus

Un entretien ponctuel permet de prévenir tout risque de dysfonctionnement sur votre cumulus. Sauf qu’il implique l’observation de certains bons réflexes comme le fait de mettre votre chauffe-eau hors tension afin d’éviter qu’il ne chauffe l’eau dans la cuve inutilement. C’est le cas lorsque vous partez soit en vacances ou êtes en déplacement professionnel. De même, en cas d’absence sur une longue période, procédez à une vidange expresse de la cuve, afin de prévenir les risques de corrosion.

À cet effet, le niveau de tartrage de l’eau demeure un indicateur clé à surveiller et qui nécessite bien souvent un coup d’entretien ponctuel. Si vous êtes le locataire d’un logement, sachez que l’arrêt n°06-21.633 de la Cour de cassation en date du 29 octobre 2008 stipule que la dépose du bloc résistance pour détartrage ne constitue pas une simple opération d’entretien courant. Par conséquent, la dépense liée au changement du bloc de résistance tous les cinq ans est imputable au propriétaire-bailleur.

Aussi, même si l’entretien du cumulus ne donne lieu à aucune obligation légale, les chauffagistes professionnels, dans le cadre d’un entretien ponctuel, recommandent vivement aux foyers de manœuvrer tous les 6 mois la valve du bloc de sécurité. Veillez aussi à jeter un coup d’œil aux normes de votre chauffe-eau électrique qui constituent de bons indicateurs quant à quoi faire ou comment le faire. C’est pourquoi, le marquage CE est notamment obligatoire pour tout chauffe-eau électrique ou cumulus.

L’entretien régulier du chauffe-eau électrique

Si vous possédez au sein de votre ménage un cumulus blindé dont la résistance est en contact direct avec l’eau, alors nous vous conseillons de procéder à une vidange et à un détartrage tous les 2 ans, voire tous les ans selon la dureté de votre eau. En effet, sachez que l’accumulation de tarte au niveau de la résistance du cumulus est de nature à générer une surconsommation énergique, qui se répercutera sur votre facture d’électricité. Pour mieux vous y prendre avec le risque de tartrage de l’eau, effectuez annuellement un contrôle de la composition de l’eau en calcaire.

Une résistance propre chauffe en effet plus vite et nettement mieux que son équivalent totalement entartré ! De même, pour enrayer le risque de tartrage de l’eau dans votre cumulus, une autre méthode plus simple serait d’opter pour un adoucisseur d’eau facile à trouver dans le commerce. Si cependant, vous disposez d’un budget assez important, pensez plutôt à réaliser l’acquisition d’un chauffe-eau stéatite, dont la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau. Ce dernier consomme bien moins d’énergie que son homologue à résistance blindée.

Souscrire à un contrat d’entretien de cumulus auprès d’un chauffagiste profesionnel

L’entretien d’un cumulus par ses propres soins peut s’avérerchronophage et peu efficace. En effet, toute intervention sur un chauffe-eau qu’il soit électrique, à gaz, solaire ou thermodynamique implique un minimum de savoir-faire. Cela évite de provoquer de nouvelles pannes et de dépenser inutilement en frais d’entretien. Le moyen le plus simple qui se présente aux ménages équipés d’un chauffe-eau électrique est de faire appel à une entreprise de chauffagistes professionnels.

Ces derniers sont rompus à la tache du fait qu’il s’agit de leur cœur de métier. Ainsi, au moyen d’un contrat d’entretien (régulier ou ponctuel), vous pourrez bénéficier d’opérations de maintien en état de bien meilleure facture. Cette option vous reviendra moins chère ! En effet, n’étant pas obligatoire, un entretien annuel pour un contrat conclu avec un professionnel vous coutera environ 135 euros par an. Pour ce prix, vous rallongerez significativement la durée de vie de votre cumulus sans avoir à vous poser mille et une question sur quoi faire.